mardi 21 décembre 2021

Les jeunes d'aujourd'hui sont paresseux, intolérants et égoïstes

 Les jeunes d'aujourd'hui sont paresseux, intolérants et égoïstes

Ecrit par Journaliste investigation M.willy Jean-Louis

Paresseux, égoïstes, intolérants, c'est ainsi que les Hatiens considèrent les jeunes d'aujourd'hui, selon un sondage publié hier dans le blog Haitimondeinfo.blogspot.com. ... Selon l'étude, ils seraient égoïstes (63%), paresseux (53%), intolérants (53%) et pas assez engagés politiquement (64%).


Si les haitiens voient en la jeunesse d’aujourd’hui une génération sacrifiée et blasée, 81% des sondés estiment qu’il est difficile d’avoir moins de trente ans à l’heure actuelle. De même, près de trois quarts des personnes interrogées pensent que la situation des jeunes s'est détériorée par rapport aux générations précédentes. « Sans surprise, un consensus se dégage sur l'idée que les jeunes d'aujourd'hui sont confrontés à de grandes difficultés et que leur situation est plus difficile qu'auparavant », souligne Nathacha Jean Baptiste Directrice MCJH enquête et responsable communication Mouvement de Cohabitation de la Jeunesse Hatienne

La jeunesse contemporaine, selon moi, est une période de transition entre enfance et âge adulte. La jeunesse aujourd’hui couvre une période très vaste : intégrant l’adolescence, elle s’étend de la puberté à l’accession à la parenté et l’inscription dans une carrière professionnelle stabilisée, soit de dix à trente-cinq ans.

En plus de la puberté, la jeunesse est distinguée des adultes par des caractéristiques psychologiques. D’une part, beaucoup de jeunes ont probablement des difficultés à trouver des repères pour la construction de soi comme pour l’orientation de soi, aussi ont-ils toutes sortes de problèmes. 


Certains jeunes s'entendent mal avec leurs parents. Ils ont du mal à accepter toute forme d'autorité et ils se rebellent contre la discipline à l'école et à la maison. Certains ont tendance à vouloir faire partie d’un groupe. C’est leur façon de s’exprimer leur comportement ou leurs habitudes. D’autre part, ils ont des caractéristiques très précieuses. Les jeunes sont pleines d’énergie et de dynamisme. Ils ont aussi la capacité d’espoir. On dit que le vieillard vit dans le passé et l’adulte dans le présent.


 La jeunesse, se tourne vers l’avenir et l’y pousse, puisque le présent n’est pour lui qu’un passage.

Réussir la vie familiale, avoir un métier intéressant et être entouré d’amis fidèles sont les trois valeurs plus importantes pour les jeunes d’aujourd’hui. On peut dire que les jeunes commencent à avoir un projet sur leur vie. Au lieu de poursuivre en aveugle quelque chose, ils savent bien ce qu’ils veulent.


jnlouiswilly405@gmail.com