vendredi 20 mai 2022

Mouvement de Cohabitation de la Jeunesse Haïtienne : quels apports pour la société ?

 Mouvement de Cohabitation de la Jeunesse Haïtienne : quels apports pour la société ?


La jeunesse représente une force vive, elle est riche des aspirations propres à ce moment de l’existence. Mais aujourd’hui encore, des conditions de vie précaires (chômage, exclusion, pauvreté, particulièrement nuisibles aux jeunes défavorisés) gâchent ce potentiel et cette énergie.


L’actualité récente a amené aux premières pages des quotidiens et sur la table de nos politiques des questions quant à la jeunesse actuelle : comment interpréter et répondre à la violence de certains jeunes, au besoin de sécurité émis par d’autres, à la volonté de la plupart de se rendre utiles dans une société qui les approche essentiellement en tant que consommateurs…


À chercher, dans de pareilles conditions, à se forger une identité et à donner un but à leur existence, les jeunes risquent en effet de basculer dans une profonde désillusion, dans la colère, voire dans la révolte et de renoncer pour toujours à s’engager pleinement dans la vie. Aussi leurs capacités doivent-elles être développées pour leur permettre de passer intégralement de l’enfance à l’état adulte et de devenir à la fois responsables et acteurs.


Les jeunes constituent incontestablement un groupe d’âge décisif, capable de raisonner et d’agir avec maturité. Leur participation ne peut être reléguée à un avenir incertain : c’est dès maintenant que nous avons besoin de leur concours. Il est nécessaire de dépasser l’idée selon laquelle les jeunes, un jour, « hériteront » de la Terre ; en réalité, ils ont dès aujourd’hui un rôle important à jouer dans l’édification du monde. C’est à juste titre qu’ils exigent d’être entendus et de pouvoir s’exprimer pour que soit reconnue la valeur de leur apport à la société.


Les actions menées pour les jeunes devraient donc avoir pour objectif leur autonomisation afin d’assurer leur pleine participation à la vie sociale en tant que partenaires utiles et à part entière. Rendre les jeunes autonomes, c’est les aider à mettre leurs forces au service du développement : il faut aller au devant d’eux, répondre à leurs préoccupations et à leurs attentes, et les encourager à développer des compétences utiles et durables. Cette approche se doit d’être holistique de façon à toucher l’ensemble de la jeunesse, ce groupe en constante évolution.


À cette fin, les organisations qui touchent à la jeunesse doivent relever quantité de défis. Les mouvements de jeunesse n’ont certes pas toutes les réponses aux questions d’actualité mais ils rappellent de manière récurrente leur contribution à une vie en société harmonieuse et leur rôle particulier dans le développement des jeunes.


Les jeunes sont le présent : leur intervention est une nécessité pour le développement humain et sa durabilité. L’exigence la plus forte qu’ils expriment est une exigence de participation.


Les actions menées par les mouvements de cohabitation de la jeunesse haïtienne ont pour objectif l’autonomisation des jeunes afin d’assurer leur pleine participation à la vie sociale en tant que partenaires utiles et à part entière. Rendre les jeunes autonomes, c’est les aider à mettre leurs forces au service du développement. Les mouvements vont au-devant des jeunes, répondent à leurs préoccupations et à leurs attentes, et les encouragent à développer des compétences utiles et durables.


On ne saurait sous-estimer le défi que représente pour nos sociétés la formation de personnes responsables, capables de prendre en charge des groupes et d’exercer l’autorité dans un contexte de liberté, de respect égal et de solidarité. 


Jnlouiswilly405@gmail.com

vendredi 8 avril 2022

Déclaration conjointe: Pays et régions prioritaires dans le cadre de la Stratégie américaine pour prévenir les conflits et promouvoir la stabilité

 

Déclaration conjointe: Pays et régions prioritaires dans le cadre de la Stratégie américaine pour prévenir les conflits et promouvoir la stabilité

NOTE AUX MÉDIAS
BUREAU DU PORTE-PAROLE
1er AVRIL 2022

Ce qui suit est publié conjointement par le Département d’État américain, le Département américain du Trésor, le Département américain de la Défense et l’Agence américaine pour le développement international.

Début de texte:

Le gouvernement américain va de l’avant dans un esprit de partenariat avec quatre pays et un groupement régional de pays pour mettre en œuvre la stratégie décennale des États-Unis pour prévenir les conflits et promouvoir la stabilité. Cela représente une étape importante et la prochaine étape dans la réalisation des objectifs de la loi historique sur la fragilité mondiale, qui continue de bénéficier d’un solide soutien bipartite du Congrès pour les efforts innovants visant à favoriser un monde plus pacifique et plus stable. À la lumière des événements horribles qui se déroulent en Ukraine à cause de la guerre brutale et non provoquée de Poutine, les États-Unis réaffirment leur engagement à renforcer la résilience mondiale et le renouveau démocratique, et à promouvoir des nations pacifiques et autonomes qui deviennent des partenaires économiques et de sécurité des États-Unis.

Nos pays partenaires dans le cadre de la Stratégie comprennent Haïti, la Libye, le Mozambique, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et un groupe de pays côtiers d’Afrique de l’Ouest comprenant le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée et le Togo. Chaque collaboration offre une occasion unique de tirer parti des leçons tirées de décennies d’engagement américain à l’étranger, d’améliorer la façon dont le gouvernement américain s’engage dans des environnements difficiles et de renforcer conjointement la résilience contre les chocs politiques, économiques et naturels.

La stratégie américaine pour prévenir les conflits et promouvoir la stabilité décrit un effort pangouvernemental sur dix ans pour favoriser la paix et la stabilité à long terme grâce à la diplomatie intégrée, au développement et à l’engagement du secteur de la sécurité. La stratégie s’appuie sur et renforce le travail accompli pour mettre en œuvre la stratégie américaine sur les femmes, la paix et la sécurité, la loi Elie Wiesel sur la prévention du génocide et des atrocités et les efforts en cours pour prévenir et lutter contre l’extrémisme violent. Il exploitera et fera progresser d’autres priorités, telles que la promotion de la démocratie, la bonne gouvernance et le respect des droits de l’homme ; faire progresser l’égalité des sexes; lutter contre la corruption ; réduire les risques de la crise climatique ; et mettre un terme à la pandémie de COVID-19.

L’approche flexible de la Stratégie est conçue pour prendre en compte et traiter les causes sous-jacentes de la violence et de l’instabilité avant que les conflits et les crises n’éclatent ou ne se détériorent. La stratégie vise à adapter notre approche commune aux circonstances uniques de chaque contexte local et régional, et à faire entendre les voix locales pour rechercher conjointement des solutions sur le terrain afin de prévenir les conflits. Les États-Unis adopteront une vision à long terme, travaillant en étroite collaboration avec des partenaires locaux partageant les mêmes idées et engagés. Conformément à la Stratégie, nous soutiendrons la stabilisation dans les zones où la violence entrave le développement et menace les intérêts stratégiques des États-Unis et des partenaires. Ces efforts amélioreront les vies et les moyens de subsistance dans le processus.

Notre travail est enraciné dans un engagement profond et constant à donner la priorité à la diplomatie et aux valeurs partagées. Le succès exigera un leadership fort, de la patience, de la créativité et une relation constructive avec nos partenaires internationaux et locaux. La consolidation de la paix et la prévention des conflits sont plus que jamais nécessaires, et les États-Unis attendent avec intérêt de travailler avec d’autres pour créer un monde plus pacifique.

La stratégie complète peut être consultée sur https://www.state.gov/stability-strategy/.

Fin de texte.

POUR PLUS D’INFORMATIONS, LES MÉDIAS DOIVENT CONTACTER CSOPublicAffairs1@state.gov.

Voir le contenu d’origine : https://www.state.gov/the-u-s-strategy-to-prevent-conflict-and-promote-stability-priority-countries-and-region/

Nous vous proposons cette traduction à titre gracieux. Seul le texte original en anglais fait foi.

lundi 21 mars 2022

10 conseils pour réussir dans sa vie professionnelle et sa vie privée

 10 conseils pour réussir dans sa vie professionnelle et sa vie privée

Dans le monde professionnel comme dans la vie de tous les jours, nous avons affaire à deux types d’individus. Ceux qui vont jusqu’au bout et ceux qui passent à côté de tout. La clé du succès se trouve dans votre attitude. Alors inspirez-vous des 10 conseils suivants pour réussir dans votre vie professionnelle et votre vie privée.


1. Apprenez à écouter votre voix intérieure (ce que votre ventre vous dit)

C’est un des sens les plus importants, l’instinct. Cette voix se fait entendre au moment où vous vous y attendez le moins. Mais aussi lorsque vous en avez le plus besoin. Vous avez beau essayer, vous n’arrivez pas à la débrancher. C’est dans les situations les plus difficiles que votre instinct sera le plus fiable. Vous avez un mauvais pressentiment face à une situation donnée ou à l’égard d’un individu ? Ne mettez pas cette impression en doute. Car en y réfléchissant, vous avez bien eu la peur au ventre vous aussi, mais combien de fois ne l’avez-vous pas ignorée ?


2. Ouvrez-vous à l’inconnu

Nous préférons quasi tous rester dans notre zone de confort. C’est extrêmement facile et confortable de rester attaché à ses habitudes. Mais les temps changent et c’est encore plus important de s’ouvrir aux nouvelles idées et façons de penser. N’imposez pas vos convictions aux autres. Ce qui vous réussit, ne fonctionne pas nécessairement pour autrui. Ouvrez-vous aux opinions des autres, votre manière de travailler n’est pas toujours la meilleure.


3. Acceptez les nouvelles technologies

… Et essayez d’en apprendre le plus possible. Il est indispensable d’être avec son temps. Qui voudrait être laissé pour compte parce qu’il n’y connait rien dans les nouveautés ? Restez donc ouverts aux technologies modernes. Cela ne veut pas dire qu’il faut toujours accueillir les bras ouverts n’importe quel nouveau gadget mais un minimum d’ouverture peut faire des miracles.


4. Continuez toujours à apprendre

Même avec un diplôme en poche, continuer à se former est tout ce qu’il y a de plus intelligent. Vos expériences de vie restent naturellement le meilleur enseignement. A l’école, vous vous faites une idée de ce qui vous attend dans le monde, mais rien de tel pour apprendre que vos propres expériences. Suivez donc des cours ou des formations et laissez de nouvelles compétences se développer.


5. Rendez dès que vous pouvez

Le succès va de pair avec de grandes responsabilités. Ne considérez pas vos succès comme allant de soi. Soyez conscient d’être à présent sans doute dans une position de force, là où vous pouvez aider les autres. Vous ne devez pas tout leur donner pour autant, mais s‘ils sont moins lotis que vous, pourquoi ne pas leur prêter main forte ? Un tout petit effort de votre part peut signifier beaucoup à leurs yeux.


6. L’expérience de la vie est au moins aussi importante que la connaissance que l’on acquiert dans les livres

L’école a son importance mais la connaissance que l’on acquiert dans les livres n’est pas la seule dont vous ayez besoin pour vous faire une place au soleil. Cette connaissance est certes utile pour comprendre de quoi on parle et donne une idée du chemin à suivre. Mais c’est la connaissance que l’on se construit dans la vraie vie qui nous permet d’utiliser notre intuition dans chaque situation. Un bon équilibre entre apprentissage par l’expérience et connaissances dans les livres sera utile à vos succès futurs.


7. Prenez soin de vous

Rien de plus précieux que la santé. Vous désirez continuer à profiter pleinement de votre vie et aller de l’avant, alors il vous faut vous reposer en suffisance et maintenir un bon mode alimentaire.


Faire la fête et boire, c’est toujours très agréable et cela nous dope mais le jeu en vaut-il la chandelle, lorsque l’on y réfléchit à posteriori ? Vous sentir à 100% de votre forme plutôt qu’à 80%, qu’est-ce que peut bien faire ? Eh bien, c’est ce qui va faire que vous aurez achevé votre travail à temps plutôt que le remettre à plus tard.


8. Agissez avec respect et courtoisie

Personne n’aime se sentir exploité, alors traitez les autres comme vous souhaiteriez que l’on vous traite et n’essayez pas systématiquement de tirer profit de vos relations. Cela peut vous servir à long terme. Vous ne savez pas sur qui ou quoi vous tomberez à l’avenir. Alors, autant être respectueux et honnête.


9. L’autoévaluation doit devenir une habitude

On commet tous des erreurs et on se bute à maints obstacles, ce qui nous freine dans notre ascension. En ne vous auto évaluant pas, vous risquez de faire du sur place. Réfléchir à ses erreurs et à tout ce qu’on en a appris, c’est cela qui nous permet d’avancer. Et de ne pas répéter nos bêtises dans le futur. Pensez aussi à ceux que vous rencontrez et à ce que vous en avez retiré. Profitez des expériences des autres et veillez à ne pas reproduire leurs erreurs.


10. Trouvez-vous une passion

Ce que vous voulez atteindre demande du temps et des efforts. Le temps est la denrée la plus précieuse. Cherchez-vous un objectif dans lequel vous voulez véritablement vous engager et pour lequel vous investirez avec plaisir de votre temps. Un sujet vous met-il tous vos sens en éveil ? Foncez à 100%. Si, entretemps, vous perdez de votre intérêt, c’est que ce n’était peut-être pas le bon. Trouver sa passion peut être très difficile, mais une fois que vous l’avez identifiée, plus rien ne peut vous empêcher de réaliser vos rêves.


Jnlouiswilly405@gmail.com