vendredi 8 avril 2022

Déclaration conjointe: Pays et régions prioritaires dans le cadre de la Stratégie américaine pour prévenir les conflits et promouvoir la stabilité

 

Déclaration conjointe: Pays et régions prioritaires dans le cadre de la Stratégie américaine pour prévenir les conflits et promouvoir la stabilité

NOTE AUX MÉDIAS
BUREAU DU PORTE-PAROLE
1er AVRIL 2022

Ce qui suit est publié conjointement par le Département d’État américain, le Département américain du Trésor, le Département américain de la Défense et l’Agence américaine pour le développement international.

Début de texte:

Le gouvernement américain va de l’avant dans un esprit de partenariat avec quatre pays et un groupement régional de pays pour mettre en œuvre la stratégie décennale des États-Unis pour prévenir les conflits et promouvoir la stabilité. Cela représente une étape importante et la prochaine étape dans la réalisation des objectifs de la loi historique sur la fragilité mondiale, qui continue de bénéficier d’un solide soutien bipartite du Congrès pour les efforts innovants visant à favoriser un monde plus pacifique et plus stable. À la lumière des événements horribles qui se déroulent en Ukraine à cause de la guerre brutale et non provoquée de Poutine, les États-Unis réaffirment leur engagement à renforcer la résilience mondiale et le renouveau démocratique, et à promouvoir des nations pacifiques et autonomes qui deviennent des partenaires économiques et de sécurité des États-Unis.

Nos pays partenaires dans le cadre de la Stratégie comprennent Haïti, la Libye, le Mozambique, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et un groupe de pays côtiers d’Afrique de l’Ouest comprenant le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée et le Togo. Chaque collaboration offre une occasion unique de tirer parti des leçons tirées de décennies d’engagement américain à l’étranger, d’améliorer la façon dont le gouvernement américain s’engage dans des environnements difficiles et de renforcer conjointement la résilience contre les chocs politiques, économiques et naturels.

La stratégie américaine pour prévenir les conflits et promouvoir la stabilité décrit un effort pangouvernemental sur dix ans pour favoriser la paix et la stabilité à long terme grâce à la diplomatie intégrée, au développement et à l’engagement du secteur de la sécurité. La stratégie s’appuie sur et renforce le travail accompli pour mettre en œuvre la stratégie américaine sur les femmes, la paix et la sécurité, la loi Elie Wiesel sur la prévention du génocide et des atrocités et les efforts en cours pour prévenir et lutter contre l’extrémisme violent. Il exploitera et fera progresser d’autres priorités, telles que la promotion de la démocratie, la bonne gouvernance et le respect des droits de l’homme ; faire progresser l’égalité des sexes; lutter contre la corruption ; réduire les risques de la crise climatique ; et mettre un terme à la pandémie de COVID-19.

L’approche flexible de la Stratégie est conçue pour prendre en compte et traiter les causes sous-jacentes de la violence et de l’instabilité avant que les conflits et les crises n’éclatent ou ne se détériorent. La stratégie vise à adapter notre approche commune aux circonstances uniques de chaque contexte local et régional, et à faire entendre les voix locales pour rechercher conjointement des solutions sur le terrain afin de prévenir les conflits. Les États-Unis adopteront une vision à long terme, travaillant en étroite collaboration avec des partenaires locaux partageant les mêmes idées et engagés. Conformément à la Stratégie, nous soutiendrons la stabilisation dans les zones où la violence entrave le développement et menace les intérêts stratégiques des États-Unis et des partenaires. Ces efforts amélioreront les vies et les moyens de subsistance dans le processus.

Notre travail est enraciné dans un engagement profond et constant à donner la priorité à la diplomatie et aux valeurs partagées. Le succès exigera un leadership fort, de la patience, de la créativité et une relation constructive avec nos partenaires internationaux et locaux. La consolidation de la paix et la prévention des conflits sont plus que jamais nécessaires, et les États-Unis attendent avec intérêt de travailler avec d’autres pour créer un monde plus pacifique.

La stratégie complète peut être consultée sur https://www.state.gov/stability-strategy/.

Fin de texte.

POUR PLUS D’INFORMATIONS, LES MÉDIAS DOIVENT CONTACTER CSOPublicAffairs1@state.gov.

Voir le contenu d’origine : https://www.state.gov/the-u-s-strategy-to-prevent-conflict-and-promote-stability-priority-countries-and-region/

Nous vous proposons cette traduction à titre gracieux. Seul le texte original en anglais fait foi.