vendredi 29 décembre 2023

lundi 27 mars 2023

Willy JEAN-LOUIS, de retour à la direction départementale de l'Education nationale du Sud'Est

 Willy Jean Louis, de retour à la direction départementale de l'Education nationale du Sud'Est

Le Directeur départemental de l'Education nationale du Sud'est, Auxène Roc a réintégré l'éducateur Willy Jean Louis à la direction départementale comme directeur de communication, le 26 Mars 2023. 

Le Directeur départemental Auxène Roc félicite l'éducateur et journaliste Willy Jean Louis pour le bon travail qu'il avait effectué de 2015 à 2021 à la tête du Service de communication de la structure étatique. Il souhaite que M. JEAN-LOUIS fasse un travail beaucoup plus efficace en permettant à la population de prendre connaissance des différents travaux de la direction départementale par divers canaux.


Josué Pierre-Paul

ppjosue2018@gmail.com

lundi 13 mars 2023

Me Stéphanie Saint-Surin a remporté le prix très convoité du Barreau de Caen du Concours international de plaidoiries pour les droits de l'homme, au Mémorial Caen, ce 12 mars 2023.

 Cette nouvelle génération des femmes et hommes avocates - avocats incarnent l’espoir de l’émergence d’une culture de lutte contre l’impunité en Haïti . Haïti peut renaître de ses cendres . Osons l’impossible! Merci Stéphanie Saint-Surin d’avoir utilisé ton éloquence et tes compétences pour dénoncer l’enfer carcéral des détenues - détenus en Haïti. Nous te devons toutes nos gratitudes . Fier de toi consoeur 

Mouvement de cohabitation de la jeunesse haïtienne présente ses compliments empressés à Me. StéphanieSaint-Surin, avocate au Barreau de Port-au-Prince, qui vient de hisser très haut l'étendard de l'éloquence haïtienne à la 34ème finale du prestigieux Concours international de plaidoiries pour les droits de l'homme, au Mémorial Caen, ce 12 mars 2023. 

Me Stéphanie Saint-Surin a remporté le prix très convoité du Barreaude Caen et est consacrée deuxième lauréate du Concours, avec les félicitations du jury. 

Crédit image, texte Par...

ILEAD et MCJH


Sa plaidoirie, prononcée avec une verve et un verbe affriolants, porte sur le sinistre sort des dix-sept (17) prisonniers de la prison civile de Jacmel en septembre dernier, lequel constitue une énième violation à outrance des droits de l'homme en Haïti, sous le regard complice des autorités publiques. 


Me Stéphanie Saint-Surin longe la liste de ses jeunes avocats qui font la fierté d'Haïti au Concours internationaux. Elle est lapremièrehaïtienne à remporter ce prestigieux prix et à terminer deuxième audit concours. MCJH lui dit bravooooo et lui présente ses meilleurs vœux de succès pour la suite!

lundi 16 janvier 2023

Coup de tonnerre au sein de la justice Haïtienne

 Coup de tonnerre au sein de la justice Haïtienne


C'est une première dans l'histoire de la justice en Haïti. Le CSPJ épingle 30 juges pour "absence d'intégrité morale, abus d'autorité, ivrognerie, facilitation d'élargissement de criminels, notoire et qualification académiques insuffisantes". La liste a été acheminée au MJSP ce lundi. Que va faire le gouvernement d'Arien Henry ?

Le représentant des Tribunaux de Paix au CSPJ, Nadert Désir, dément formellement les affirmations de Me Jacques LAFONTANT

 


<
  • Lundi 16 Janvier 2023
news-details
Justice

Le représentant des Tribunaux de Paix au CSPJ, Nadert Désir, dément formellement les affirmations de Me Jacques LAFONTANT.

Nadert Désir Conseiller au CSPJ, représentant des tribunaux de paix au Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, porte un démenti formel aux allégations de Me Jacques LAFONTANT, qui l'accuse, d'avoir reçu des pots-de-vin pour l'empêcher d'être certifié. Déclaration faite ce lundi 16 janvier, sur les ondes de la radio RTVC.

Il serait difficile pour un Conseiller, d'accepter de bâcler un rapport de certification, puisque, la décision du conseil est collégiale. En aucune façon, un Conseiller ne peut décider tout seul, et aucun d'entre eux n'ont accès aux rapports, que lorsque le conseil statue sur les rapports, selon Nadert Désir.

news-details

Le Conseiller Nadert Désir, qualifie Me Jacques LAFONTANT de pleurnichard, qui n'arrive pas à accepter la décision, qui a été prise par le CSPJ, suite aux résultats du rapport d'enquête menée par le CSPJ. Car, c'est une commission mixte, composée de deux institutions qui a été établie, c'est-à-dire, des commissaires désignés par le Ministère de la justice, et par le CSPJ, qui sont chargés de mener l'enquête. Selon le Conseiller Nadert Désir, l'enquête a été menée sur deux aspects : l'aspect académique et sur l'intégrité morale du Magistrat.

Puisqu'en matière de certification, il n'y a pas de recours, donc, si le rapport est défavorable au commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, on peut donc croire qu'il ne lui reste, qu'à accepter cette décision.

Jnlouiswilly405@gmail.com