lundi 16 janvier 2023

Coup de tonnerre au sein de la justice Haïtienne

 Coup de tonnerre au sein de la justice Haïtienne


C'est une première dans l'histoire de la justice en Haïti. Le CSPJ épingle 30 juges pour "absence d'intégrité morale, abus d'autorité, ivrognerie, facilitation d'élargissement de criminels, notoire et qualification académiques insuffisantes". La liste a été acheminée au MJSP ce lundi. Que va faire le gouvernement d'Arien Henry ?

Le représentant des Tribunaux de Paix au CSPJ, Nadert Désir, dément formellement les affirmations de Me Jacques LAFONTANT

 


<
  • Lundi 16 Janvier 2023
news-details
Justice

Le représentant des Tribunaux de Paix au CSPJ, Nadert Désir, dément formellement les affirmations de Me Jacques LAFONTANT.

Nadert Désir Conseiller au CSPJ, représentant des tribunaux de paix au Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, porte un démenti formel aux allégations de Me Jacques LAFONTANT, qui l'accuse, d'avoir reçu des pots-de-vin pour l'empêcher d'être certifié. Déclaration faite ce lundi 16 janvier, sur les ondes de la radio RTVC.

Il serait difficile pour un Conseiller, d'accepter de bâcler un rapport de certification, puisque, la décision du conseil est collégiale. En aucune façon, un Conseiller ne peut décider tout seul, et aucun d'entre eux n'ont accès aux rapports, que lorsque le conseil statue sur les rapports, selon Nadert Désir.

news-details

Le Conseiller Nadert Désir, qualifie Me Jacques LAFONTANT de pleurnichard, qui n'arrive pas à accepter la décision, qui a été prise par le CSPJ, suite aux résultats du rapport d'enquête menée par le CSPJ. Car, c'est une commission mixte, composée de deux institutions qui a été établie, c'est-à-dire, des commissaires désignés par le Ministère de la justice, et par le CSPJ, qui sont chargés de mener l'enquête. Selon le Conseiller Nadert Désir, l'enquête a été menée sur deux aspects : l'aspect académique et sur l'intégrité morale du Magistrat.

Puisqu'en matière de certification, il n'y a pas de recours, donc, si le rapport est défavorable au commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, on peut donc croire qu'il ne lui reste, qu'à accepter cette décision.

Jnlouiswilly405@gmail.com