mercredi 24 mai 2017

Haïti - Genève : L'ex-Président Michel Martelly, panéliste invité à la CEE-ONU
24/05/2017 10:03:02
  Mardi au Palais des Nations Unies à Genève (Suisse), dans le cadre de la session du Comité sur l'innovation, la compétitivité et les partenariats public-privé de la CEE-ONU (23 au 25 mai), l'ex-Président Michel J. Martelly était l’un des intervenants invités sur le panel traitant des Partenariats Public-Privé, aux côtés d’Amir Dossal, le Fondateur du « Global Partnerships Forum » et de Jessica Faieta, Directrice du Bureau régional pour l’Amérique latine et les Caraïbes du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
Intervention de Michel Martelly :
« Mon inclusion sur ce panel aux côtés de membres respectés est un honneur absolu.
Votre implication dans cette entreprise renvoie à mon espoir personnel de voir une région plus durable et plus équitable grâce à la collaboration.
Un aspect pertinent de la réunion d'aujourd'hui est de démontrer comment les Partenariats Public-Privé (PPP) servent d'outils pour atteindre nos objectifs de développement durable.
L'espoir de vivre un Haïti socialement, écologiquement et économiquement viable est celui que j'ai apprécié tout au long de ma présidence et plus encore maintenant.
Le fait que l'objectif initial de développement durable vise la fin de la pauvreté n'est pas accidentel, la pauvreté est l'obstacle ultime à tous les aspects de la durabilité. Dans un pays, comme Haïti, les obstacles posés par la pauvreté ne sont pas hypothétiques, la pauvreté bloque l'accès aux besoins fondamentaux, comme l'éducation, la nutrition et la santé pour n'en citer que quelques-uns.
En tant qu'ancien Président, j'ai toujours mis tous mes meilleurs efforts pour tenter d'éradiquer la pauvreté et je préconisais que l'on mette l'accent sur l'obtention d'une durabilité globale pour Haïti.
Mes co-panélistes, je suis certain que nos intentions n'ont pas varié de manière significative et par conséquent, vous aussi pouvez attester que la bonne foi seule ne suffit pas.
L’identification et l'obtention des ressources nécessaires pour atteindre ces objectifs nécessitent un État stratégique, capable d'exercer efficacement ses fonctions publiques. Un État capable de promettre et de livrer l'assurance juridique, politique et administrative pour assurer le partenariat du secteur privé, sans parler des incitations susceptibles d'endosser la compétitivité.
Dans ses efforts de gouvernance économique, sociale, politique et territoriale, j'aime croire que les rênes de l'administration actuelle sont entre de bonnes mains.
Dans ce cas, quelle est l'importance du PPP pour Haïti ?
Dans l'économie déjà épuisée d'Haïti, le PPP peut facilement être le premier maillon de la chaîne qui mène sûrement à l'amélioration des conditions de vie de sa population en tant qu'engagement mutuel des acteurs étatiques et privés.
Le PPP peut et doit jouer un rôle primordial dans la prospérité d'Haïti, en le plaçant sur la carte de visite mondiale grâce au financement d'infrastructures, aux services publics, à la création d'emplois et au développement d'entreprises innovantes dans des secteurs insuffisamment exploités, tels que l'industrie de la construction, la recherche, l'énergie et beaucoup d'autres.
En 2012, au cours de mon administration, nous avons reconnu les lacunes importantes qui pourraient être comblées par l'intégration de PPP dans le cadre du financement du développement, du service des besoins de la population et de la fourniture de biens publics. Par conséquent, une unité centrale pour la gestion des partenariats public-privé a été créée au sein du ministère de l'Économie et des Finances.
Étant donné que l'éducation accessible, a longtemps été une priorité personnelle, l'une des activités les plus récentes illustrant une collaboration structurée entre les institutions étatiques et privées a été la mise en place du Programme Universel Gratuit et Obligatoire de Scolarisation (PSUGO).
Au début de l'année scolaire 2011-2012, un contrat de service a été signé avec de nombreuses écoles privées qui ont bénéficié à plus d'un demi-million d'étudiants. Au cours de l'année suivante, le programme a été élargi pour inclure le double d'écoles participantes et d'étudiants bénéficiaires. Les résultats sont encourageants car il y a une nette amélioration du taux de réussite scolaire.
Pour ce faire, une augmentation substantielle des fonds et de la confiance devait être accordée au secteur de l'éducation. Par rapport aux niveaux passés de scolarisation scolaire nationaux, des changements considérables ont été enregistrés. Ces résultats impressionnants n'ont pas pu être obtenus sans l'utilisation d'infrastructures et d'équipements scolaires privés. C'est donc un bon exemple de la mise en place d'un cadre de partenariat public-privé, mais cela ne limite pas les possibilités.
Il existe de nombreuses opportunités.
Malgré les obstacles, la République d'Haïti projette maintenant une meilleure image des opportunités d'affaires dans les domaines d'intervention où des investissements peuvent être réalisés dans des programmes ou projets majeurs qui ont été insuffisamment exploités ou pas du tout.
Il existe un terrain fertile pour l'extension des PPP avec un potentiel considérable de croissance capable de bénéficier durablement à l'économie haïtienne grâce à la fourniture de services publics.
Quelques exemples de telles opportunités sont : le développement d'économies vertes et bleues dans les domaines de l'énergie, des infrastructures de transport, de l'agriculture et de la pêche, ainsi que des communications et un certain nombre de services sociaux.
Par exemple, Haïti a plus de 1,500 km de littoral et pourtant le transport maritime n'est pas organisé. La nécessité de développer le sous-secteur des transports en Haïti dans ses trois dimensions : la terre, la mer et l'air est vitale.
Il existe également des perspectives régionales, par exemple :
1. La Création d'une plate-forme caribéenne pour la promotion du commerce et des investissements ;
2. L'institutionnalisation d'un forum caribéen et latino-américain pour promouvoir l'investissement et les bonnes pratiques en matière de gouvernance économique et de développement de partenariats.
Les implications des partenariats mentionnés en partie, représentent ma vision personnelle, ma mission et mon engagement envers le développement durable en Haïti.
Même si je ne suis plus Président, je reste très dévoué à l'espoir d'avoir une Haïti social, écologiquement et économiquement viable.
Alors que je réfléchis davantage, je me suis rendu compte que la meilleure chose depuis que je ne suis plus Président, c'est la capacité de réévaluer de manière approfondie ce qui a fonctionné, ce qui a permis ou ne pouvait pas fonctionner ainsi que les adaptations pour de meilleures pratiques existantes.
Mon espoir pour la durabilité, continue d'alimenter ma passion innée pour une Haïti meilleur.
Derrick Jensen, l'activiste environnemental américain a déclaré " We cannot hope to create a sustainable culture with any but sustainable souls." Ceci est une courte citation, mais elle résonne profondément en moi.
Parce que, tout espoir pour une Haïti durable implique l'inspiration et l'implication de toutes ses personnes.
En considérant la situation actuelle d'Haïti, juxtaposée aux Objectifs de Développement Durable (ODD) pour l'année 2030, il est clair que c'est une course difficile.
Ma préoccupation par là, me force à m'engager davantage dans les ODD. J'ai donc rassemblé d'autres personnes avec un espoir semblable pour contribuer à la création d'une Haïti que je continue à envisager.
Avec l'implication de personnes partageant les mêmes idées, j'espère inspirer et inciter un mouvement dont la mission est de promouvoir une Haïti économiquement viable grâce à l'autonomisation des jeunes entrepreneurs face à la pauvreté avec des solutions durables et un impact social significatif.
L'idée est de créer un mouvement d'autonomisation sociale dont les participants contribuent à une Haïti équilibrée atteignant les objectifs de développement durable avec ses homologues internationaux.
En disant cela, je fais allusion à une inter-connectivité de l'autonomisation avec une réalisation durable des objectifs en Haïti. Notre peuple doit être habilité à contribuer à nos objectifs.
Pour conclure, je souligne l'énorme empêchement que représente la pauvreté pour la réalisation des ODD. À moins que nous transformions nos passions en actions qui peuvent motiver les autres à participer à la lutte, les ODD de 2030 ne parviendront pas à devenir réalité dans ma partie du monde.
Je vous remercie de cette occasion de partager et je vous encourage à tenir plus de ces échanges. »
HL/ HaïtiLibre
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