mercredi 31 mai 2017

Voilà ce que va faire le responsable du dossier TPS en Haïti
CREATED : 31 MAY 2017 CARIBBEAN NEWS
Le Secrétaire d'Etat à la Sécurité intérieure des Etats-Unis, John Kelly (Photo: nbcdfw)
Une semaine après avoir accordé un mince sursis aux plus de 50 000 haïtiens détenteurs du TPS aux USA, le secrétaire du Département de la Sécurité Intérieure des États-Unis rendra une courte visite à Haïti ce mercredi 31.
Le secrétaire du Département de la Sécurité Intérieure des États-Unis, John Kelly, devrait atterrir dans l’après-midi ce mercredi. Selon des informations révélées au Miami Herald, sa visite en Haïti ne durera que quatre heures durant lesquelles, en substance, il rencontrera le président Jovenel Moise, quelques personnalités du gouvernement et la responsable de la MINUSTAH, Sandra Honoré.
Pour la représentante de Floride à la Chambre des représentants, Frederica Wilson, « c’est horrible ». Le 22 mai, elle a invité John Kelly à l’accompagner en Haïti pour « analyser les conditions sur le terrain afin qu’il puisse faire une évaluation de la capacité d'Haïti à absorber les déportés ». Au Miami Herald, elle lâche sans concession : « [Cette visite] détruit le but ».
Dans le communiqué de la visite parvenu à la rédaction de LoopHaiti, on apprend que John Kelly devra discuter de la coopération internationale, des questions liées au rapatriement, ainsi que des efforts pour construire la loi maritime d'Haïti et la capacité d'application de la loi. Le général qui a participé à l’invasion de l'Irak en 2003 s’attèlera aussi à encourager la coopération entre la République dominicaine et l'unité de sécurité frontalière d’Haïti.
Par ailleurs, le DHS que dirige John Kelly vient d’accorder un sursis doublé d’une sommation de se préparer à la déportation aux dizaines de milliers d’haïtiens bénéficiant du TPS, un statut de protection temporaire pour les immigrants ressortissant de pays en crise et/ou dangereux. Depuis septembre 2016, plus de 4,000 haïtiens auraient été déportés des Etats-Unis.
Dans une correspondance datée du 30 mai, 38 organisations humanitaires disent qu’elles accueilleraient « l’opportunité » d’obtenir audience auprès de John Kelly pour « discuter les difficultés auxquels fait face Haïti ». Elles enjoignent le secrétaire du Département de la Sécurité Intérieure de visiter durant son bref séjour, entre autres, Canaan, « qui a démarré comme un camp pour les déplacés internes, qui n’ont nulle part ou vivre après le tremblement de terre de 2010 ». Et aussi la Grand’Anse, ravagé par le cyclone Matthew.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire