mardi 22 septembre 2015


Burkina Faso Isaac Zida Michel Kafando

[En Direct] Macky Sall: «Il y a urgence à agir»                                                                                               Par                 

mediaLe président sénégalais Macky Sall s'est exprimé avant l'ouverture du sommet de la Cédéao consacré à la crise au Burkina Faso, ce 22 septembre 2015.AFP PHOTO / SEYLLOU
Un sommet consacré à la situationde crise au Burkina Faso se poursuit à Abuja ce mardi 22 septembre. Plus tôt dans la matinée, le Premier ministre de la transition Isaac Zida, aux mains des putschistes depuis le coup d'Etat, a été libéré. De leur côté, des soldats de l'armée burkinabè, qui soutiennent la transition, sont entrés dans la nuit du lundi au mardi dans Ouagadougou. Ils ont posé un ultimatum aux putschistes qui n'y ont pas répondu. Ci-dessous, notre direct. Les informations sont données en temps universel (TU), deux heures de moins qu'à Paris.
Article mis à jour régulièrement. Cliquer ici pour rafraîchir
Edition spéciale : pour suivre les derniers événements et les dernières analyses sur la situation au Burkina Faso 18h00 - 19h00 (TU)
16h45 : Par la voix de son commissaire paix et sécurité, Smaïl Chergui, l'Union africaine fait savoir qu'elle conserve sa position ferme à l'égard des auteurs du coup d'Etat. À savoir qu'il n'y a pas d'autres voies pour les putschistes que de se rendre sans conditions. « Nous espérons que ceux qui sont derrière ce coup, y compris le général Gilbert Diendéré, puissent se ressaisir et se soumettre.» Ils doivent selon lui « organiser leur reddition  dans des conditions dignes et indiscutables ». Smaïl Chergui rappelle également que le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'UA a demandé d'établir une liste de tous les putschistes, et que « s'ils ne répondent pas à l'appel du CPS, ils seront considérés comme des terroristes ». Enfin, le commissaire a tenu à saluer l'action du chef d'état-major burkinabè, le général Zagré, dans cette crise, après ses différents messages d'apaisement et sa volonté de tout faire pour éviter l'affrontement.
Jeanlouiswilly13@yahoo.fr
                     
 
                                                                 


                                                             
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire