vendredi 18 septembre 2015

Haïti - Politique : Réunion d’Evans Paul avec John Kerry


Haïti - Politique : Réunion d’Evans Paul avec John Kerry
Jeudi à Washington D.C., le Premier Ministre d'Haïti Evans Paul et le Secrétaire d'État américain John Kerry, ont donné une conférence de presse conjointe, avant une réunion à huis clos.

« Bon après-midi, tout le monde. C'est un grand plaisir pour moi d'accueillir le Premier ministre d'Haïti, Evans Paul, et je suis impatient d'avoir une conversation avec lui sur les jours à venir, qui sont très critiques pour Haïti [...] il est impératif que les élections qui auront lieu en octobre soient un succès pour être en mesure de restaurer la capacité, pour être en mesure de continuer sur la lancée, parce que nous avons des enjeux majeurs sur lesquels nous devons continuer à travailler ensemble.

Donc, je suis impatient de parler au Premier ministre et établir notre programme de coopération au cours des prochains mois, et puis, bien sûr, bien au-delà. Nous avons le développement économique, le développement de la santé, de l'éducation, et des défis majeurs que nous devons aborder. Donc, Monsieur le Premier Ministre, soyez le bienvenu et je me réjouis de notre conversation, » a déclaré John Kerry.

« [...] Je suis ravi d'être accueilli par le Secrétaire d'État, M. Kerry. Je suis venu en tant que Premier Ministre d'Haïti dans le cadre des relations amicales, historiques et cordiales qui ont toujours existé entre nos deux pays, les États-Unis et Haïti.

Je suis Premier Ministre dans le contexte où ma tâche principale est de créer des conditions favorables pour organiser des élections inclusives cruciales. Nous avons eu un premier tour des élections le 9 Août, qui a eu lieu avec quelques problèmes. Nous sommes conscients de ces problèmes, et nous sommes déterminés à corriger ces problèmes en octobre lors du second tour, ainsi que le premier tour de l'élection présidentielle.

Ce qui importe le plus pour nous dans le gouvernement est, tout d'abord, de vous dire merci les États-Unis, parce que vous avez toujours contribué. Vous avez contribué à nous permettre d'avoir les atouts économiques pour organiser ces élections. Mais, nous vous demandons de continuer à nous soutenir en termes de sensibilisation, de prise de conscience national de l'audience internationale.

Nous avons un seul but, une seule option, à savoir organiser des élections pour garantir qu'Haïti puisse continuer sur la voie du changement démocratique. Ce que nous voulons et que nous avons décidé est que l'année prochaine, en janvier 2016 nous aurons un Parlement démocratiquement élu et le 7 Février, nous aurons un nouveau Président démocratiquement élu.

Voilà ce que nous voulons et espérons, c'est que nos partenaires, tels que les États-Unis, serons là pour nous soutenir en vue de permettre à Haïti de créer les conditions favorables pour le développement de ses habitants, » a déclaré le Premier Ministre Paul.

Willy Jean Louis, Redacteur en chef 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire