lundi 28 septembre 2015
Israël | Territoires Palestiniens
Jérusalem: heurts et tensions sur l'esplanade des Mosquées
Par RFI Publié le 28-09-2015 • Modifié le 28-09-2015 à 13:44
media
De nouveaux affrontements sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem entre de jeunes Palestiniens et des policiers israéliens ont eu lieu ce lundi 28 septembre 2015.
AFP PHOTO / THOMAS COEX
En Israël, une nouvelle semaine sous tension s’ouvre avec le début de la fête juive de Souccot. A Jérusalem, des heurts ont encore éclaté ce lundi 28 septembre autour de l'esplanade des Mosquées entre la police israélienne et de jeunes palestiniens. Une touriste a été blessée. Les journalistes ont été priés de quitter la vieille ville de manière parfois musclée.
Avec notre correspondante à Jérusalem, Murielle Paradon
Tout a commencé ce lundi 28 septembre au matin à 7 heures sur l’esplanade des Mosquées. Des jeunes Palestiniens et des policiers israéliens se sont affrontés longuement. Les Palestiniens protestent contre les visites répétées de juifs religieux sur le lieu saint, visites démultipliées pendant ces fêtes de Souccot.
Les musulmans dénoncent les velléités de certains juifs extrémistes de s’approprier l’esplanade des Mosquées qui est le troisième lieu saint de l’islam. On note beaucoup de tensions dans la vieille ville de Jérusalem. Des femmes musulmanes ont manifesté aux cris de « Dieu est le plus grand » lorsque des juifs religieux passaient devant elles. Du coup, ces femmes ont été interdites d’esplanade des Mosquées.
La police israélienne a dispersé plusieurs fois les protestataires, ainsi que des jeunes, même si aucune pierre n’a été lancée. La dispersion s’est passée à coups de gaz lacrymogène et de grenades assourdissantes ; tout cela dans les ruelles de la vieille ville. Plusieurs personnes ont été légèrement blessées dont une touriste, des touristes choqués et effrayés pour certains. Les journalistes quant à eux ont été priés de quitter la vieille ville, de manière parfois musclée.
Haiti Monde Info Jeanlouiswilly13@yahoo.fr
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire