lundi 3 juillet 2017

DERNIÈRE HEURE |
Des catholiques aident le cardinal accusé d'avoir violé des enfants
Ce japonais est amoureux d'une poupée en silicone
7 conseils pour réussir aux examens officiels sans difficulté
Donald Trump s'en prend violemment à des journalistes
Comment le chat est devenu l'animal de compagnie numéro un
Obama appelle à la tolérance à Jakarta
Pourquoi y a-t-il autant de gangs à Port-au-Prince?
Deux journalistes s'interrogent sur la santé mentale de Donald Trump
Qui était Simone Veil, cette femme politique morte aujourd'hui ?
55 millions de dollars pour la caravane du Grand Sud
Haïti
En progressant de 5 places par rapport à l’année dernière, en 2017 Haïti devient le 83ème pays le plus sécuritaire au monde.
L’institut pour l’Economie et la Paix a dévoilé en début de juin 2017 la onzième édition de son rapport intitulé « Global Peace Index ». Pour l’essentiel, cette étude permet de classer 163 états indépendants, couvrant 99.7% de la population mondiale, selon qu’ils soient plus pacifiques ou à l’inverse, plus dangereux.
Pour réaliser cette étude, les experts se sont appuyés sur 23 critères, regroupés en trois thèmes : le niveau de sécurité dans la société, l’ampleur des conflits internes et internationaux, le degré de militarisation. Globalement, les résultats permettent d’établir un constat: « Le monde est devenu légèrement plus pacifique par rapport à l'année précédente, avec une augmentation moyenne de la paix de 0,28 pour cent. » Concrètement, 93 pays ont amélioré leur niveau de sécurité alors que 68 ont vu leur situation se dégrader.
Parmi les pays moyennement sécuritaire se trouve Haïti, classé en 83ème position. Il progresse de 5 places par rapport à l’année dernière. Le pays laisse dernière lui des voisins Caribéens comme Cuba (88ème), Jamaïque (92ème place), République Dominicaine (99ème place).
Plus encore, Haïti possède une longueur d’avance sur certains grands pays dans la zone Amérique. La Bolivie, l’Honduras et le Brésil se retrouvent respectivement 86ème 106ème et 108ème. Les Etats-Unis, première puissance mondiale dirigée depuis six mois par le président Donald Trump chutent de 11 places (114ème). La Russie quant à elle occupe le 151ème rang.
La Syrie, souffrant de guerre civile, reste le pays le plus dangereux du monde pour la deuxième année consécutive, toujours parmi les cinq pays les plus dangereux du monde depuis le début de la guerre civile en 2013. L'Irak et l'Afghanistan sont également parmi les cinq pays les plus dangereux au monde.
Au sommet de l'échelle, l'Islande a maintenu sa position de pays le plus pacifique de la planète. Il est classé comme le pays le plus paisible du monde chaque année, depuis 2008. Le Danemark est passé du deuxième pays le plus paisible au cinquième, tandis que le Portugal a progressé au troisième rang, son classement le plus élevé depuis le début .
Haiti Monde Info
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire