mardi 4 juillet 2017
Les États-Unis pressent le gouvernement d'instaurer l’État de droit en Haïti
L’ambassade des États-Unis en Haïti a commémoré le lundi 3 juillet 2017 le 241e anniversaire de l’indépendance américaine en présence du président de la République Jovenel Moïse, du Premier ministre Jack Guy Lafontant, de parlementaires, de membres du corps diplomatique et du milieu des affaires.
Publié le 2017-07-03 | Le Nouvelliste/Haiti Monde Info
1 / 2


National -
« À travers cette célébration ce soir, nous exprimons notre gratitude pour les contributions qu’Haïti a apportées dans la quête de l’indépendance des États-Unis lors de la bataille 1779 à Savannah [où] plus de 500 Haïtiens ont combattu et beaucoup d’entre eux y ont perdu la vie. Nous n’oublierons jamais ce sacrifice », a déclaré le diplomate américain.
« Tout comme Haïti s’est tenue aux côtés des États-Unis par le passé, aujourd’hui les États-Unis se tiennent aux côtés d’Haïti pour ce nouveau chapitre de son histoire », a-t-il souligné, notant au passage qu’aujourd’hui Haïti a un gouvernement démocratique à tous les niveaux en passant par les maires, le Parlement pour arriver au président.
À un moment décisif pour Haïti où la MINUSTAH, après 13 années de présence dans le pays, est en train de retirer ses troupes, Brian Shukan a offert le soutien de son pays à la Police nationale d’Haïti (PNH) et ses quelque 15 000 officiers déployés à travers le territoire national.
« Au fur et à mesure que la MINUSTAH se retirera, les États-Unis continueront de soutenir la PNH qui peut et doit jouer un rôle clé pour garantir la stabilité et la sécurité du pays », a assuré le chargé d’affaires, précisant que les États-Unis continueront de travailler avec le gouvernement haïtien et la communauté internationale pour renforcer l’État de droit en Haïti.
De son côté, le Premier ministre a profité de l’occasion pour réitérer la volonté manifeste de son gouvernement de continuer à travailler en étroite collaboration avec les États-Unis aux fins d’assurer la consolidation d’un État de droit construit sur la croissance économique et la stabilité sociale.
« Je réitère le ferme engagement du gouvernement à susciter des actions concrètes visant à améliorer les conditions d’existence de la population », a martelé Jack Guy Lafontant au tournant d’une longue tirade historique sur les liens d’amitié, datant d’un siècle et demi, qu’entretiennent les deux plus vieux États du Nouveau Monde, les États-Unis d’Amérique et la République d’Haïti.
Pour Brian Shukan, un État de droit fort est essentiel pour la bonne gouvernance et favorisera un climat propice pour attirer les investissements, pour élargir et stimuler la croissance économique. Par ailleurs, le diplomate indique que son pays exhorte le gouvernement haïtien à renforcer le financement pour le secteur de la santé et reste déterminé à supporter de meilleurs soins de santé pour tous les Haïtiens.
Il en a profité pour énumérer quelques domaines de collaboration entre les deux pays amis. À travers le programme du renforcement du secteur de la justice de l’USAID, affirme-t-il, nous supportons le gouvernement haïtien pour une réforme des codes pénaux, le renforcement de la transparence et la lutte contre la corruption.
De plus, les États-Unis supervisent les programmes qui supportent la prévention et le traitement du VIH sida et du paludisme, les services de santé sexuelle et de reproduction qui font la prévention contre les femmes et qui supportent les services de planification familiale.
« Nous travaillerons étroitement avec la nouvelle mission des Nations unies pour l’appui à la justice en Haïti (MINIJUSTH) qui, en plus de renforcer les capacités de la PNH, aidera le gouvernement haïtien à renforcer l’État de droit et à garantir le respect des droits humains pour tous les Haïtiens », s’engage Brian Shukan.
« L’objectif ultime est de changer de paradigme en transformant une fois pour toutes Haïti en la faisant passer d’un pays destinataire de l’assistance humanitaire internationale à celui de récepteur d’investissements directs étrangers », a réitéré Jack Guy Lafontant non sans emphase, invitant les investisseurs américains à effectuer des visites de prospection en Haïti et à choisir le pays pour implanter leurs entreprises.
Des propos immédiatement ponctués par une salve de feux d’artifices lancés dans un concert assourdissant et illuminant le ciel sans nuage de Port-au-Prince. Après cet épisode pétaradant, les convives du chargé d’affaires de l’ambassade américaine, sans trop se faire prier, se sont rejoints, en petits groupes d’amis et de connaissances, pour apprécier le déroulement du reste de cette soirée de commémoration du 4 juillet.
Haiti Monde Info
Jnlouiswilly405@gmail.com
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire