mercredi 21 juin 2017

Caravane du changement – Vallée de l’Artibonite
300 tonnes de semences de riz TCS 10 mises à la disposition des riziculteurs
Publié le 2017-06-20 | Le Nouvelliste/Haiti Monde Info


Haiti Monde Info

Economie -
Depuis plus d’un mois maintenant, la Caravane du changement est lancée par le président de la République, M. Jovenel Moïse, dans l’Artibonite pour la mise en valeur de 32 000 hectares de terres irrigables dans cette partie du pays. Pour permettre à la Caravane d’atteindre l’un de ses principaux objectifs, qui est d’augmenter la production nationale en vue d’améliorer la sécurité alimentaire, l’ambassade de la République de Chine/Taïwan en Haïti a été sollicitée par le ministère de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural pour une distribution de semences à travers la vallée de l’Artibonite.
Ainsi, l’ambassade de Taïwan en Haïti, par le biais d’un projet dénommé RECAPSRIH (Renforcement des capacités de production de semences de riz en Haïti), implanté depuis 2014 dans la vallée de l’Artibonite et étendu sur une période de 5 ans, a pu mettre à la disposition du MARNDR 300 tonnes de semences de riz TCS 10, variété de riz la plus prisée par les riziculteurs, équivalant à 8250 sacs de 80 livres pour distribuer à environ 10 000 exploitants bénéficiaires qui vont pouvoir mettre en valeur 4 125 hectares de terre. Il s’agit là de la quote-part de la coopération Taïwan-Haïti dans l’Artibonite à la Caravane du changement lancée le 1er mai dernier, à l’occasion de la fête de l’Agriculture et du Travail, a fait savoir l’un des responsables du projet.
Depuis des lustres, la disponibilité de semences de riz de qualité constitue le goulot d’étranglement du secteur rizicole en Haïti. Résoudre le problème de la rareté des semences à lui seul revient donc à résoudre les problèmes de la riziculture à hauteur de 20%. En ce sens, le projet RECAPSRIH vise non seulement le renforcement de la production quantitative et qualitative des semences de riz de qualité dans le pays, mais aussi l’augmentation du taux d’utilisation de ces semences.
Financé par le gouvernement taïwanais avec une contrepartie du gouvernement haïtien, le RECAPSRIH mise sur la production des semences de riz de qualité et entend faire passer la production de 600 à 2 000 tonnes ainsi que l’augmenter de 45 % par rapport aux besoins des riziculteurs.
Pour y parvenir, les responsables du projet signalent qu’un ensemble d’avancées ont été obtenues depuis le démarrage de RECAPSRIH: la réhabilitation du centre semencier de Déseaux, la construction de deux séchoirs naturels (glacis) d’environ 2 500 mètres carrés, l’agrandissement de la capacité du centre semencier de Déseaux de 600 à 4 000 tonnes, la création pour la première fois d’un laboratoire de certification de semences à Mauger et, la plus importante, la mise en place d’un système de mécanisation agricole efficace pour la préparation de sol des riverains de la vallée de l’Artibonite.
Le riz, produit de base du panier alimentaire en Haïti, occupe souvent la première place dans la liste des produits agricoles importés. C'est pourquoi Haïti importe annuellement 75% de ses besoins en riz. Selon les estimations, les besoins annuels de riz du pays s’élèvent à environ 450 000 tonnes par an pour une production nationale qui tourne autour de 120 000 tonnes.
Haiti Monde Info
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire