lundi 19 juin 2017
Donald Trump nient toute enquête du FBI
par RFI/Haiti Haiti Monde Info

En répétant ces derniers jours être victime d'une «chasse aux sorcières», M. Trump accrédite la thèse qu'il est visé par les investigations menées par le procureur spécial Robert Mueller. ©REUTERS/Jonathan Ernst
Les avocats de Donald Trump ont fait le tour des télévisions ce week-end pour expliquer les déclarations de Donald Trump sur les réseaux sociaux. Le président américain a reconnu être sous investigation du FBI. L'équipe de juristes qui conseille le président s'est employée à contredire ce message.
Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio
Lorsque le président des Etats-Unis écrit « je suis sous enquête du FBI », ce n'est pas exact : c'est le message que les avocats de Donald Trump tentent de faire passer. « C'est très clair, le président n'est pas l'objet d'une enquête, affirme Me Sokulow, l’un de ses avocats. C'est un président qui utilise les réseaux sociaux, qui a révolutionné leur utilisation. Il communique avec plus de 100 millions de personnes sur ses diverses plateformes quand il en ressent le besoin... »
En effet, l'exercice est devenu habituel. Le président se déchaîne sur les réseaux sociaux et ses conseillers font le service après-vente pour expliquer, décoder et démentir ses messages.
Dans le cas précis de l'enquête du FBI contre Donald Trump, Me Sokulow, pressé de questions au cours de divers entretiens, reconnait qu'en réalité personne ne sait si l'investigateur spécial monte effectivement un dossier contre le président, car Robert Mueller ne s'exprime jamais et ne communique pas avec la Maison Blanche.
L'avocat de Donald Trump estime que l'information est fausse, car révélée par le Washington Post, « un journal dont le seul objectif est de porter préjudice au président Trump ». Le directeur du journal Martin Baron a publié un communiqué pour maintenir ces informations.
Haiti Monde Info
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire