lundi 26 juin 2017

Haïti - FLASH : Moïse réitère sa promesse d'électricité 24/24 dans tout le pays d’ici 2 ans
26/06/2017 09:08:25

 Samedi à Trou-du-Nord, en clôture de la célébration de la St Jean Baptiste http://www.haitilibre.com/article-21330-haiti-politique-moise-a-la-fete-de-saint-jean-baptiste-a-trou-du-nord.html , le Président Jovenel Moïse, a tenu à réitéré devant une foule importante, sa promesse de travailler afin que dans les deux prochaines années, le pays soit alimenté en courant électrique 24/24.
Rappelons que le Chef de l’État avait déjà fait cette promesse devant la diaspora en Floride le 18 juin dernier où il avait expliqué son intention de réaliser dans les 18 à 24 mois prochains un véritable réseau électrique en Haïti comprenant 600 km de réseau interconnecté aux 16 grandes villes et à dix départements et 4,100 km de réseau moyenne tension pour tout le pays. En outre rappelant que les besoins d’énergie en Haïti sont de plus de 1,000 Mégawatt alors que la capacité installée et la puissance délivrée ne dépassent pas 280 Mw (certains experts estiment plutôt entre 150 et 180 Mw). Pour y parvenir il évoque une concession commerciale dans le cadre d’un partenariat public/privé pour la construction de ce réseau national et des nouvelles capacités de production, sans préciser les coûts ni sur quels éventuels partenaires cette promesse repose...
Par contre, il dit s’attendre de travailler avec des compagnies capables d’assurer une grande production de courant électrique pour maintenir le prix du kilowattheure á environ 16 centimes (contre 24 à 25 centimes actuellement), un prix qui jouera selon-lui, un rôle de locomotive dans la relance de l’économie nationale.
Encore faudra-t-il convaincre ces partenaires que les consommateurs haïtiens vont payer leurs factures, alors que l’État, promoteur de ce projet, donne le mauvais exemple, avec une dette totale de factures impayées d'un montant de 5 milliards de Gourdes envers l’EDH, selon les déclarations d’Hervé Pierre Louis, le DG d’Electricité d’Haïti, le 22 juin dernier devant la Commission Mine et Énergie de la Chambre basse.
De leurs côtés, les partenaires internationaux d’Haïti observent les promesses du Chef de l’État avec une certaine prudence et un déficit de compréhension notamment dans le secteur de l’énergie. Plusieurs experts, outre la dimension financière, qualifient d’impossible la réalisation d’un tel réseau et la multiplication de la capacité de production par 3 dans un délai de 18 à 24 mois, évoquant au minimum un délai de 5 à 7 ans.
Le Chef de l’État à fait également le point sur les grands projets d’infrastructure qui seront entrepris à Trou-du-Nord et dans le pays pour améliorer les conditions de vie et de circulation de la population : construction de marchés publics, des kilomètres de route ainsi que la mise en place de crédit et d’usines de transformation agricole avant de conclure en demandant aux les citoyens de s’acquitter de leurs redevances fiscales, afin de contribuer aux actions de l’État visant à placer le pays sur la voie du développement durable.
HL/ SL/ HaïtiLibre
Haiti Monde Info
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire