mercredi 14 juin 2017
ECOLO-JEUNE: finale de la première édition du concours départemental de dissertation
Médjie François, Mario Blandy René et Corine Mondésir ont été respectivement primé premier, deuxième et troisième lauréat de la finale de la première édition du concours départemental de dissertation organisé par le groupe Ecolo-Jeune pour les élèves de rhéto et de philo sur le thème «Relèvement du département du Sud après l’ouragan Matthew».
Publié le 2017-06-13 | Le Nouvelliste
1 / 3 Haiti Monde Info


Culture -
C'est en présence des médias de la place, des directeurs et directrices d’école du département, des parents et amis des participants, des élèves de différentes écoles et des membres du groupe que s’est déroulée à l’hôtel Le Manguier, le lundi 5 Juin 2017, date consacrée à la Journée mondiale de l’environnement, la finale de la première édition du concours de dissertation organisé par le groupe Ecolo-Jeune dans la ville des Cayes du 24 avril au 26 mai 2017.
Issus de 8 écoles de la troisième ville et de ses environs, 14 participants ont concouru à cette première édition. Les 5 qui ont été sélectionnés, selon la qualité de la dissertation et des propositions formulées, ont pu exposer leur travail pendant la cérémonie devant un jury composé de Wenchel Jean-Baptiste , sociologue et P.D.G. de la RadioTélé Caramel dans la ville ; Emmanuela Douyon, blogueuse et spécialiste en économie du développement, et Gina Cambry Joseph, consultante en communication pour le PNUD en appui à la protection civile et animatrice de formation en gestion des risques et désastres.
Avec clarté et précision, les 5 finalistes se sont livrés à un combat dialectique autour de l’éloquence et des arguments bien construits afin de séduire les membres du jury pour l’obtention de la première place. Wenchel Jean-Baptiste, président du jury, après analyse de la performance de chaque finaliste et selon des critères bien définis, entre autres, la maîtrise du sujet, l’organisation de la pensée et la clarté du langage, a proclamé Medjie Fançois, élève de rhéto au collège Frère Odile Joseph (CFOJ) des Cayes, lauréate du concours avec 80% des notes du jury. Mario Blandy René, élève de Renaissance Academy et Dave Corine Mondésir, élève du CFOJ, ont gagné les deuxième et troisième places. Dave Bensley Denis et Sondy Morival, de leur côté, ont décroché les quatrième et cinquième places.
« Je suis contente d’avoir participé à ce concours et je remercie tous ceux qui m’ont supportée. Je crois que c'est une très bonne initiative, car cela nous permet en tant que jeunes de nous sentir impliqués dans notre communauté », lance la gagnante, avec enthousiasme.
Selon James Nonçant, président du groupe Ecolo-Jeune, ce concours de dissertation s’inscrit dans le cadre d’une sensibilisation des jeunes à la problématique des risques et des désastres dans le département du Sud, c'est aussi un moyen d’ encourager la production littéraire dans les écoles. «Malgré les embûches rencontrées lors de la réalisation de ce concours, cela n’a pas ce pu arrêter les membres du groupe», indique James Nonçant.
Haiti Monde Info
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire