samedi 10 juin 2017
économique!
Haiti Monde Info
10 juin 2017 Rezo Nòdwès 2 Commentaires
Port-au-Prince, samedi 10 juin 2017 ((haitimondeinfo.blogspot.com))– L`économiste Kesner Pharel est très pessimiste concernant les effets (négatifs) du budget rectificatif sur l`économie du pays. Pour le dirigeant du Group Croissance, ce projet de loi de finance fait un bond… en arrière, car il ressemble comme deux gouttes d`eau à ceux de l`ère Préval.
M. Pharel s`étonne de ne voir aucune lueur de la politique générale présentée par le Premier Ministre Jack Guy Lafontant au parlement, ni la matérialisation des promesses du candidat « Nèg Bannann nan ». Pour preuve, les allocations accordées à la santé dans ce budget rectifié connaissent une baisse de 5,8% alors que le PM Lafontant avait indiqué que le secteur santé était prioritaire.
Le responsable de l`observatoire du système financier haïtien estime que la pauvreté va gagner du terrain, car il y aura moins de création de richesses à la fin de l`exercice. en raison notamment de la décision de l’administration Moise-Lafontant, de réduire l’enveloppe destinée aux investissements, tout en augmentant les dépenses courantes de 7%.
Le taux de croissance du produit intérieur brut (PIB) attendu passe à 1.1% contre les 2.2% connu sous l`administration Privert/Jean-Charles. L’inflation pourrait atteindre 16.6% contre 13.5% alors que le taux de pression fiscale connaîtra une chute, pour passer de 14.1% à 12.4% et les réserves nettes de change pourront diminuer, note l`économiste et ex-chroniqueur sportif.
L`inadéquation avec les discours gouvernementaux d`austérité est patente. Il y aura une hausse de 3% des salaires et de 16.3% pour l’achat de biens et services et la rubrique « Transfert et subvention » connait aussi un ajustement de 7% à la hausse. De plus, si le budget du secteur économique diminue de 10.9% pour passer de 43.18 milliards de gourdes à 38.4 9 milliards,, celui du secteur politique augmente de près de 3 %.
La population va en pâtir, mais ce ne seront pas les parlementaires qui se plaindraient, car de 3.91 milliards de gourdes à 4.13 milliards, le budget du pouvoir législatif subit une hausse de 5.6 %.
Haiti Monde Info
Willy Jean Louis
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire