samedi 19 août 2017

3 moyens pour combattre la corruption en Haïti.

La corruption représente un virus et une menace pour la majorité des pays dans le monde 'un fléau qui empêche le développement économique ' social de ce dernier en Haiti la corruption devient la norme dans contexte où  presque  la moitié de la population  est sous le seuil de la pauvreté 'la corruption se trouve coeur  de l'état 'dans nos vies  quotidiennes'à l'école 'à la famille on nous enseigne à frauder comment arriver à se débarrasser cette habitude quotidienne  entaché dans notre cerveau  qui devient une monnaie courante.


 ll faut qu'il y ait un dépassement de soi car nous sommes tous coupable il n'y a pas que les hommes D'états car ils sont issus de la population' il faut la traiter en amont et en aval si nous voulons résoudre ce problème il y a trois éléments que nous devons prendre en compte pour le faire Premièrement la justice il faut la renforcer ' partout les lois sont violées mais cela ne reste pas sans être punir car la justice est là pour sanctionner et corriger . l'impunité est l'une des caractéristiques des pays où la corruption bat son plein.


 Le deuxième facteur  est la famille qui est le moteur de toute société lorsqu'elle a failli à sa mission c'est la république qui est en danger 'elle droit promouvoir l'honnêteté et le sens de la responsabilité. Enfin l'école lieu de socialisation sa fonction est multiple 'orienter la société 'permet l'épanouissement de l'être afin de pouvoir conformer au aspiration de celui ci 'là on patarge les valeurs républicaines.

 On ne peut  pas demander au peuple Haïtien de se soulever contre les corripteurs de ce pays car c'est leur moeus et cotumes.Maintenant il est temps de faire un sursaut collectif  de  stopper ce gens de pratique qui ne fait que nous conduire dans l'effondrement davantage et l'anarchie. la bonne gouvernance est la voie la plus sûre pouvant nous amener vers le progrès et développement.


Alceus.Dilson journaliste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire