jeudi 24 août 2017
Citoyen ne soyez pas le spectateur du film catastrophe qui se déroule devant nos yeux en Haiti.
Le pays va mal'il a besoin de nous. Il nous attend'il nous appelle,il nous cherche. Mais il ne nous trouve pas, Il ne nous reconnaît pas,Il ne nous comprend pas. « Où êtes-vous ? »Cette attente est un défi, une chance à saisir pour être à la hauteur.Ne soyons pas les spectateurs du film catastrophe qui se déroule devant nos yeux, Jamais la pays n’a jamais été aussi bas.
Le comportement de nos élus voudrait dire aller les jeunes au Brésil'chili'republique dominicaine ect. Car il n'y a plus de place pour vous en Haïti' ce qui explique le déplacement en masse des Haitiens vers les pays étrangers. La situation économique social du pays sont grave.Haiti fait face à une crise sans précédent. La politique devient le seul moyen pour gagner de l'argent elle devient la factorie plus de 10 millions d'habitants une situation qui risque de déboucher sur un éclatement social. Ce que nous sommes entrain de vivre c'est la conséquence d'une instabilité chronique l'incapacité des nos dirigeants de mener des actions concrètes pour l'avancement du pays.
La création de la richesse reste un simple slogan pour nos dirigeants depuis des années .Il n’y aura pas de stabilité politique et économique tant qu'on arrive pas à réduire l'extrême pauvreté 'nous sommes arrivé à une phase de non retour c'est le moment de rappeler la fameuse phrase du père de la nation Jean Jacques Dessalines "Je ne veux garder avec moi que des braves. Que ceux qui veulent redevenir des esclaves Français sortent du fort. Que ceux au contraire qui veulent mourir en hommes libres se rangent autour de moi" Haiti a besoin des braves dans ce moment difficile des hommes qui placent l'intérêt supérieur de la nation au dessus de tout 'des hommes qui veulent rester dans leur pays pour combattre malgré les menaces venant de toutes parts.Nous avons besoin des hommes qui peuvent conduire la jeunesse autour d'un projet car La jeunesse n’est pas un problème mais une partie de la solution en Haiti.
À mesure que le taux du chômage augmente les politiciens deviennent plus violent pour s'emparer le pouvoir afin de ne pas laisser la place au jeune . C'est la loi du plus fort qui règne en Haiti comment peut-on espérer le meilleur dans une telle situation seul une transformation totale pourrais changer de paradigme pour se faire la participation citoyenne au couer des débats . l'immigration ne peut pas résoudre le problème on peut la considérer comme un moyens à court terme de s'en sortir .Le sentiment de patriotisme doit traverser chaque citoyen ' c'est à nous de travailler pour le développement D'Haïti personne ne pourra le faire à notre place.
Alceus.Dilson journaliste
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire