mardi 8 août 2017

Les vrais ennemis D'Haïti.



 Haiti un pays qui aurait dû  etre le berceau de l’humanité et pourtant aujourd’hui ce n’est qu’une terre abandonnée.Dans la vie, il semble que les ennemis sont plus nombreux que les amis. La différence c’est que les amis apparaissent au grand jour, tandis que les ennemis, un ou deux seulement peuvent se manifester. Mais attention : un seul ennemi qui se manifeste peut être la partie visible de l’iceberg, des millions d’autres agissent dans l’ombre. Haïti a ainsi des ennemis diurnes et nocturnes; et parmi eux, ses propres fils. C’est comme si en Haiti tout est fait pour nous diviser.La structure des L'état ' la gestion, les élections, l’argent, les prises des décisions ' ect.. tout nous divise.  Même nos proverbes Pito nou lèd nou la 'nos chansons Depi nan ginen ti Nèg trayi Nèg  Ce sont des identités de division.


Souvent nous accusons l'international  à tort, alors que  nous sommes à l’origine de nos maux. Nous avons détruit nos pays Quand nos dirigeants détournent les deniers publics jusqu’à vider les caisses de l’État, est-ce sur ordre de l'international Quand les agents et fonctionnaires dans nos pays sont impayés depuis plusieurs mois, dites- moi si ce sont les Américains ou les Français  qui ont dit à nos dirigeants de ne pas les payer?Quand nos routes sont en si mauvais état depuis l’indépendance, quand la majorité de la population végéte dans la misère depuis des années  quand la santé  de la population est exposée et ne trouve même pas une seringue, c’est toujours l'international  ?Pouvez-vous nous dire si ce sont les Americains  qui interdisent l’eau potable et le courant à la population.Laissez les Blancs tranquilles, c’est L'haitien qui est mauvais.Nous devons assumer notre responsabilité en tant que peuple . Quand les leaders et les patis politiques   intoxiquent les jeunes déjà trop analphabètes et leur donnera des armes.
L’ennemi d'haiti c’est l'Haïtien lui-même. Il passent leur temps à admirer les infrastructures et les bonnes conditions de vie en USA et tant d'autre pays  alors qu’en Haiti leurs propres pays pourrissent. Ils aiment moissonner là où ils n’ont pas semé, se glorifier de ce qu’ils n’ont pas construit. l’Europe et les autres pays devenues si belle, c’est parce que les Citoyens dû rester chez eux et travailler dur pour en faire ce qu’elle est aujourd’hui. Mais les Haïtiens , au lieu d’en faire autant chez eux, ils émigrent au Brésil et Chili ect..

 Un peuple qui ne travaille pas pour la génération future sera toujours dans la mendicité si on refuse de souffrir aujourd’hui pour préparer demain vous serez toujours dans la pauvreté l'égocentrisme ne fait que nous enfoncer dans l'abime Maintenant il est tant de faire une rétrospection dans notre façon d'agir et notre comportement car la prospérité ne tombe pas du ciel c'est  le résultat d'un  travail de longue haleine. 

Alceus.Dilson journaliste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire