mercredi 16 août 2017
Sa e nan boudaw 'cette chanson qu'il ne pas chanter.
Sa e nan boudaw c'est le nouveau slogan qui fait buzz . Une nouvelle façon pour les jeunes d'exprimer leur dédain face aux critiques des gens .
Mais quels sont les conséquences néfastes de ce genre de musique sur notre société?
Le hip-hop haïtien ou rap kreyol a vu le jour en Haïti'.Depuis 1980 ,l'année où débute ce mouvement en Haïti bien des groupes ont passés de présentation tels que original rap staff,king posse,masters of Haïti pour ne citer que cela. L'objectif de ce genre musical est de traiter les aspects négatifs de la société haïtienne .
La musique est un art et une activité culturelle, consistant à combiner sons et silences de manière à plaire la société. En effet, la musique, en tant que pratique socio-culturelle, est utilisée d’une part, par les compositeurs et artistes qui font d’elle un outil de communication sociale, et d’autre part, par les consommateurs qui sont les principaux destinataires du message sensoriel à divers caractères qui y sont contenus. Ainsi devient-elle un facteur exogène (parmi tant d’autres) déterminant la conscience morale et l’agir de la société en générale, et en particulier les consommateurs qui sont majoritairement des jeunes.
Le tube continue à faire son petit bonhomme de chemin,comment est-ce que les parents vont pouvoir faire face à ce fléau qui ronge la jeunesse quand lorsque dans les camionnettes, dans l'autobus 'les motocyclistes ont embarqués pour faire la promotion pour ce genre de musique
Le jeune chanteur backy quelques semaines de cela a partagé sa stupéfaction quand une fillette à interprétée l'une de ses chansons populaires "sikatris,il profite l'occasion pour conseiller à ses confrères une modération dans leur language.
Où est passé bienséance dans un pays où l'anormal devient normal ,l'impossible devient possible, nous devons construire une nouvelle société la musique peut construire et elle peut détruire en même temps. .
Marie Sherlande chéry journaliste.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire