mardi 22 août 2017

Me André Michel demande pardon au peuple Haïtien.



Le 19 aout, s'est tenu à l'Arcahaie, la cité du drapeau, un grand rassemblement du secteur démocratique et populaire à l'hôtel la Ballade. Plusieurs personnalités ont été présentes. Des sénateurs en fonction comme Nènel Cassy, Evaliere Beauplan, des anciens sénateurs comme Kelly C. Bastien, Jean-Baptiste Bien-Aimé, Yvon Feuillé, Desras Simon Dieuseul. Les députés Roger Milien, Printemps Bélizaire, Joseph Manès Louis, Romuald Smith ainsi que Pierre Féquière Julien de l'Arcahaie et la mairesse Rosemila Petit-Frère Sainvil se faisaient remarquer.

On a pu remarquer aussi la présence de certains chefs de parti comme André Michel, Mirlande Manigat, qui, elle, était membre d'un panel avec Marvel Dandin et le Sociologue Antoine Augustin. Des personnalités comme Maître Danton Leger, Camille Edouard Junior,  Axène Joseph, Pierre Espérance du RNDH ainsi que plusieurs organisations de femmes du secteur populaire et la grande foule composée en majorité de jeunes, de leaders paysans qui viennent des 10 départements du pays ont été invités à prendre part à ce grand évènement effectué sur le thème *" Brase lide sou chimen tèt ansanm".

Les problèmes ont été touchés dans leur profondeur ; les acteurs, conscients de leurs erreurs passées, ont eu à demander pardon à l'assistance.
 Le sénateur Nènel Cassy dans sa mise en contexte a pu convaincre l'assistance de leur volonté de mener autrement la lutte,  malgré la colère manifeste de certains militans du secteur*. 
Maître André Michel en bon orateur a pu boucler le travail, en demandant pardon pour les erreurs passées. 
C'était donc l'occasion pour les membres du secteur démocratique de se réunir pour faire le bilan de leur lutte, de discuter et de manger ensemble dans une ambiance de sérenité et de convivialité. 

La cité de Catherine Flon a été témoin de l'engagement de ces acteurs à se mettre désormais ensemble pour mener la lutte démocratique au bénéfice du développement du pays, qui sévit dans la misère depuis trop longtemps. Lequel engagement est formalisé par l'adoption d'un texte portant le nom de "La déclaration de l'Arcahaie".
Ainsi, comme nous le dit Michel Godet dans une démarche prospectiviste *"Si l'histoire ne se répète pas, les comportements humains se reproduisent", alors, nous espérons une suite favorable à cette déclaration au-delà des potentiels changements futurs de comportements de ces différents acteurs.

On ne saurait terminer sans féliciter le courage des initiateurs d'une telle activité qui a pu porter des résultats extraordinaires. La prochaine fois, nous espérons que la jeunesse aura la place qu'elle mérite dans de pareilles activités.

*Dahney Corielan,         Anthropologue-Sociologue 

Alceus.Dilson journaliste

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire