mercredi 30 août 2017

Quelle est la philosophie de l'éducation Haïtienne?



Si la philosophie est la doctrine permettant de s'orienter toutes les actions humaines il y a lieu de se  demander s'il existe vraiment un système éducatif qui peut  conduire le pays vers le développement réel?
quelle  est la situation en Haïti? nous avons des écoles qui se multiplient chaque année sans orientation et sans pied ni tête l'objectif principal c'est de  rentrer de l'argent quelque sois les conditions dans n'importe quel bâtiment'les matériels scolaires sont inadaptés au besoin du moment car ils sont désuets.La formation des professeurs sont négligés 'on dit souvent on donne ce qu'on a comment peut-on demander à une personne de donner une chose qu'elle n'en a pas.Les enfants reçoivent un enseignement très arriéré qui repose sur la récitation sans rien comprendre. Au niveau des livres il n'y a pas de ce qu'on appelle une doctrine bien définie par le ministère de l’Education national pour dire  voila au delà de toute autre  livre ce document doivent être enseigner dans tout les écoles,un manuel qui sert de guide pour le développement de nos enfants. Sans pour autant parler des milliers des livres  qui n'ont pas été élaborés sur un plan bien défini.


 Notre compréhension de la réussite en Haïti est basée sur la forme non pas sur le fond Cependant  la vraie éducation est celle qui permet l'épanouissement de l'homme dans toutes ses dimensions , économiques ,sociaux et psychologiques.La détérioration de l'éducation est liée à la condition économique,social de notre  pays .Une grande partie de la population est la pauvreté et chômage.Quels citoyens pour quel Haiti est-ce que nous allons continuer à former des personnes qui sont là dans le pays physiquement tandis que leur esprit sont ailleurs ?Comment peut-on développer un pays avec des citoyens sans sentiment d'appartenance ?des citoyens qui veulent récolter sans avoir été semé Cependant le changement a un prix si vous ne voulez pas payer le prix vous allez passer tout votre temps  dans la lamentation.

 La notion première de toute éducation c'est d'inculquer aux enfants les valeurs de base comme l'amour pour la partie'la protection de l'environnement, la solidarité ,le respect des lois ,l'honnêteté pour ce faire cela doit commencer en bas âge avec une philosophie non seulement de changer ce système mais qui peut nous amener vers le progrès. L'état doit assumer leur responsabilité car on ne saurait avoir le changement sans passer par la  réorientation de notre système éducatif il est un point  stratégique . L'éducation est trop sensible pour être laisser dans les mains des racketteurs ,une ecole sans philosophie est nulle. 

Alceus.Dilson journaliste

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire